• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 273 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 643,426 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

Réseaux sociaux et prospection

Ce billet m’est venu à l’esprit après avoir ouvert ce blog et en avoir fait la publicité sur Viadeo.

Si comme moi vous êtes venu, dans un premier temps, par curiosité sur les réseaux sociaux, puis par intérêt (tester ce moyen de communication), j’ai fini par décider d’en être un acteur.

Cependant une question m’a toujours taraudé l’esprit : comment faire évoluer ses contacts directs ?

Partir tous azimuts c’est avoir rapidement 1000/1500 contacts : pour moi aucun intérêt, aucune stratégie. Le risque est de perdre sa crédibilité professionnelle.

Provoquer des contacts directs : oui, les réseaux sont faits pour ça, mais j’ai plutôt décidé de donner de l’information plutôt que de faire directement une action commerciale (« voilà ce que je vends, contactez moi si vous avez un besoin »).

Hé bien, sans le vouloir, j’ai trouvé une solution intéressante.
En communiquant directement sur l’ouverture du nouveau blog : le Guide du néophyte pour la prospection de clientèle, je me suis adressé aux décideurs supposés intéressés par mon secteur d’activité : les responsables commerciaux et marketing (à l’origine il est destiné à mes stagiaires).

A mon grand étonnement les réponses ne se sont pas faites attendre. Quelques interlocuteurs ont réagi et demandé de rejoindre leur réseau.

C’est intéressant puisque l’on change l’origine de la demande. Il s’agit alors de répondre favorablement à une sollicitation de contacts parfaitement ciblés de par leur situation géographique et leur fonction.

J’ose croire que cet échange leur a paru gagnant/gagnant.
S’ils me lisent je les en remercie et espère échanger à ce sujet avec eux.

A vous d’essayer.

Laisser un commentaire

