• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 273 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 643,421 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

2 manières de traiter efficacement le barrage « envoyez un courrier »

Exemple : vous avez le bon décideur en ligne et celui-ci vous indique qu’il souhaite un courrier au préalable (alors que votre objectif est de prendre un rendez-vous).

Que faire ?

1/ Dire oui et ne pas envoyer de courrier
Je constate souvent qu’un rdv peut être pris lors d’une relance téléphonique même s’il y a eu demande de courrier préalable.
Quand il n’est pas encore temps de négocier un rdv, insister peut ressembler à quémander, ce n’est pas à mon sens une bonne stratégie.

2/ Savoir s’il y a d’autre acteurs associés à la prise de décision
Certains produits et services sont liés à des décisions multiples : le décideur (Directeur opérationnel, acheteur…) et des techniciens ou assistantes.
L’idée est donc de demander « qui s’occupe de valider techniquement le dossier en vue de définir le cahier des charges (en prendre connaissance).
Autre variante :  » je vous envoi le courrier; quelles autres personnes faut il documenter ? ».

Le bénéfice pour vous : avoir un prescripteur que vous pourrez joindre de la part du décideur.

Votre motif d’appel pour le barrage assistante est tout trouvé.

Vous êtes ainsi au coeur du dossier et pourrez vous faire une idée plus précise sur les délais de décision.

Attention : ne pas négocier avec le nouvel interlocuteur mais revenir au final vers le décideur en prenant garde de ne pas dévoiler dans le détail ce qui a été vu avec le précédant interlocuteur.
Certains décideurs peuvent s’offusquer d’apprendre que des informations clés se sont échappées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :