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  • Conseil en développement et structuration commerciale

Commerciaux vulnérables en déplacement : 20 points à surveiller

Vous le savez l’information commerciale n’a pas de prix.  Aussi soyez toujours un minimum vigilant lorsque vous-vous déplacez  dans le cas d’un salon, colloque, conférence par exemple.

Voici une liste de points sujets au vol d’informations et à surveiller.

Je vous propose ce billet suite à la conversation que j’ai eu la semaine dernière avec un nouveau client. Celui-ci voulant se rassurer sur le futur partenaire que représentait mon entreprise m’a confié être très sensible à la confidentialité.

Son domaine d’activité ne me semblait pas être des plus stratégiques. Et pourtant, il avait déjà connu la visite de concurrents sur son parking relevant les étiquettes sur ses palettes en expédition, ou suivant ses camions pour connaitre ses client :

Dans les transports collectifs (avion, train,etc..) :

  • Évitez de passer des communications téléphoniques à caractère professionnel, audibles par tous
  • Parler à haute voix avec des collègues et d’évoquer le travail
  • Utiliser votre ordinateur portable pour travailler
  • Dicter sur le trajet de retour, le compte rendu d’une réunion
  • Laisser sans surveillance, vos documents, échantillons ou ordinateurs
  • Rédiger ou de lire des documents importants dans des lieux publics

Au restaurant, à l’hotel :

  • Avoir les mêmes habitudes (même adresse, même place, même horaire)
  • Aarler à haute voix avec des collègues et d’évoquer des informations sensibles
  • Griffonner sur la nappe. De jeter dans les poubelles des brouillons ou notes liés à de l’information stratégique
  • Organiser des réunions importantes telles que des négociations dans des hôtels sans bien les connaître
  • Avoir recours aux services proposés tels que fax ou photocopies
  • Laisser dans votre chambre de l’information stratégique
  • De téléphoner de votre chambre, en particulier à l’étranger pour des motifs professionnels
  • Laisser vos téléphones, Organiseur électronique ou ordinateur en chambre
  • Envoyer des informations importantes par  courriel

Dans les salons et foires-expositions :

  • Évitez d’envoyer des jeunes employés et stagiaires sur des salons
  • Ne laissez pas une personne seule sur un stand
  • Ne répondez pas à n’importe quel interlocuteur
  • Ne laissez pas de documents confidentiels sur le stand en particulier aux heures de fermeture
  • Faites vérifier vos stands par le responsable de vos salariés sur le site

2 Réponses

  1. Article très intéressant.

    J’ajouterai aussi, car j’ai déjà vu ce genre de scènes : lors d’une visite chez un client, évitez de tendre votre clef USB. Il est tellement simple et rapide d’en copier le contenu. C’est un conseil certes évident, et pourtant… certains se font encore avoir !

    • Bonjour Guillaume,

      Oui évidemment la clé usb est un facteur de risque. On ne la donne pas au client si elle contient des informations commerciales sur sa société. De même je me rappelle d’une anecdote lorsque j’étais vendeur en grande distribution (il y a bien longtemps), on disait de ne jamais se séparer de ses effets personnels (sa mallette commerciale par exemple) quand un client (acheteur) vous enmenait visiter des locaux. Pendant ce temps d’autres peuvent fouiller vos affaires et voler des données sensibles (les tarifs clients…).

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