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L’élicitation késako (partie 2/2) ?

L’élicitation ou l’art de vous faire parler pour vous voler des informations confidentielles sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Aujourd’hui les profils des personnes dont il faut se méfier (suite au premier article paru dans ce blog le 13/02/10).

 » L’habile questionneur est inconnu avant cette conversation. Il estparticulièrement sympathique voire empathique, de votre nationalité (français ?) ou francophone et francophile. Il donne peu d’informations sur lui mais il partage vos centres d’intérêt (passion commune, activités sportives ou culturelles…), lesquels en toute hypothèse ne permettront pas de l’identifier (pas de carte de visite professionnelle…). Il est crédible lorsqu’il prétend connaître votre entourage professionnel. Lui parler de vous (ce que chacun d’entre
nous fait le mieux) le passionne littéralement.
– Quelques techniques conversationnelles utilisées, elles reposent sur la séduction intellectuelle et physique, la flatterie de l’ego … :
La flatterie : « – Vous occupez un poste très important !
– Le plaisir de parler de son expertise professionnelle à un interlocuteur qui semble tout aussi expert que soi et à qui l’on n’a rien à cacher car il donne l’impression de faire partie du cercle restreint des initiés (vous n’avez toutefois pas vérifié qu’il n’était pas connu de ce cercle, même s’il le suggère).
– Le souci de susciter l’intérêt d’un jeune et brillant diplômé pour le voir se consacrer à votre branche d’activité professionnelle
– L’échange d’informations. Votre interlocuteur est une mine d’informations qui paraissent confidentielles. Vous lui faites quelques confidences afin que ce flot ne s’interrompe pas.
– L’admiration (ou la détestation) réciproque d’un tiers. Votre interlocuteur vante les qualités de votre collaborateur. Vous
abondez en son sens en lui délivrant des informations (éléments biographiques, compétences, plan de carrière dans l’entreprise …)
qu’il n’aurait pu obtenir en ouvert.
– Séduction masculine ou féminine : le désir de briller devant un interlocuteur particulièrement attirant dans une atmosphère détendue est susceptible de faire perdre la retenue et la discrétion professionnelle habituelle. »

(voir le guide pratique de la sécurité http://www.hfd.minefi.gouv.fr/).

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