• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 294 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 746,884 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

Barrage assistante : tentez la technique du closing

Vous avez déjà lu dans ce blog que je  préconise, lors du barrage assistante, l’utilisation d’un motif.
Son objectif est d’éviter de répondre en dévoilant son objectif (prendre rendez-vous) à la question fatidique « c’est à quel sujet ? »

Comme je le dis souvent en formation, nous avons tous des relations client-fournisseur avec nos interlocuteurs.
Nous sommes donc toujours dans la démarche de nous inscrire en amont d’une décision ou d’une consultation avec un décideur.

Dans ce cas pourquoi ne pas tenter avec l’assistante accueil : « je vous appelle pour connaître la démarche à suivre pour être référencé auprès du responsable XXX ».
L’assistante ne manquera pas de vous faire le coup : « envoyez d’abord une documentation ».

Vous pourrez alors enchaîner par « justement Madame, je souhaite connaître les critères de sélection des fournisseurs »
Si elle vous les livre vous obtenez alors alors les conditions pour faire un closing (une pré-conclusion) : « Madame si je réponds aux critères que vous venez de me donner, que ferez pour moi lors de mon prochain appel ? »

Cette technique est à réserver aux assistantes identifiées comme faisant un barrage systématique. Elle est très directe et ne conviendra pas à tous les lecteurs de ce blog. Elle constitue une solution supplémentaire pour « se mettre l’assistante dans la poche » et entreprendre une conversation différente avec elle.

L’objectif est d’impliquer la personne plutôt que de chercher à l’évincer avec la technique du motif. Lors de la relance téléphonique vous aurez un historique d’appel plus consistant : « lors de mon appel du XXX nous avons convenu ensemble….. qu’en est il aujourd’hui ? ».

Tentez votre chance.

Laisser un commentaire

