• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 295 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 724,273 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

2 outils pour réaliser une veille sur Internet sans se fatiguer

Alertes sur mots clés !

Comment faire pour surveiller ses concurrents, ses clients, son environnement professionnel, ses partenaires; bref sa réputation quand on manque cruellement de temps ?

Avec les bons outils.

Voilà ceux que j’utilise quotidiennement :

http://www.google.fr/alerts
http://fr.alerti.com/

Ces deux outils sont particulièrement faciles à utiliser.

Le service Google renvoie les alertes sur une adresse mail de votre choix.
Attention à la fréquence des alertes car vous risquez de noyer votre boîte mail d’information.

Alerti est intéressant; il offre une interface dédiée à votre veille (cela vous évite d’avoir trop d’information qui arrivent directement sur votre boîte mail.

Ces deux outils scannent en continu tous types de sources, identifiant les sites sur lesquels apparaissent les mots clés désirés.

Bonne veille commerciale.

4 Réponses

  1. Merci pour tes conseils d’outils pour la veille.

    Bizarrement, je n’ai jamais utilisé Google Alerts. Je le connais pourtant, mais je pense qu’à une certaine époque je n’en n’avait pas l’utilité. Comme quoi, les choses changent 🙂

    • Bonsoir Guillaume.

      Ravi que l’article ait servi de pense bête. Je conçois qu’avec tout ce que l’on teste au quotidien (services, logiciels) il est parfois normal d’oublier puis de retrouver des outils simples.
      Bonne rentrée.

  2. Bonjour Thierry,

    J’ai découvert ton blog grâce au lien transmis par Françoise de Cap Services.
    Ca fait plusieurs mois maintenant que j’utilise les alertes de google sur mes mots clés.
    Plusieurs intérêts pour moi (avec le recul de ces derniers mois seulement) :
    – cela m’a permis de me tenir au courant des dernières actualités de ma niche (nouveauté, …)
    – j’ai pu intervenir sur des forums où mon blog était cité pour ses broderies. Ce qui m’a permis de développer des partenariats avec ces personnes.
    – j’ai découvert des blogs/forums… de ma niche alors que je ne connaissais pas leur existence. Encore une fois cela m’a permis de créer de nouveaux contacts.

    Pour éviter de me noyer avec le surplus d’information, j’ai paramétré mes alertes afin de n’en recevoir qu’une par jour par mot clés (j’ai une veille sur 7 mots clés). Au départ j’avais une dizaine de mots clés mais j’en ai supprimé 3 qui ne me donnait pas les résultats souhaités (j’avais des réponses qui ne correspondaient pas à ma niche).

    Une fois ces mots clés bien ciblés, je trouve que cette veille est très interressante.

    • Bonjour Jennifer.

      Ravi de ton témoignage; j’incite régulièrement mes stagiaires créateur d’entreprise à aller sur les forums et à utiliser ces outils de veille.
      J’utiliserai ton exemple pour montrer l’intérêt de le faire dans une démarche professionnelle.
      Bons développements et peut être à bientôt sur ce blog.

Laisser un commentaire

