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  • Conseil en développement et structuration commerciale

3 pistes pour contrer un refus de communiquer des assistantes

Je forme actuellement à la prospection téléphonique une Pme Lyonnaise spécialisée dans les structures d’exposition portables. l’accompagnement des commerciaux, tour à tour, montre à quel point l’on peut être désarmé vis à vis d’une assistante accueil qui montre un refus de communiquer.

Elle ne transmet pas la communication, ne donne pas le nom de votre interlocuteur, ni son mail, encore moins un numéro de ligne directe.

Comment faire pour aller plus loin ?

Voici quelques pistes supplémentaires à explorer :

1 ère situation vous avez un nom :

  • Le bon format de l’e-mail : prendre en considération l’assistante plutôt que chercher à l’évincer; autrement dit tenter de l’impliquer en lui proposant de lui envoyer directement votre documentation. Si vous récupérez une adresse du type « prénom.nom@entreprise.fr », c’est gagné. Il ne vous reste plus qu’ à adapter le nom de votre interlocuteur au format d’adresse mail que vous venez d’identifier.

2ème situation, vous n’avez pas de nom (le 1er appel)

  • Au secours Internet ! : il ne vous reste plus qu’à chercher dans les réseaux sociaux (Viadeo est très bien pour cela). Taper le nom de l’entreprise dans le moteur de recherche. Des résultats s’affichent. Identifiez un nom avec une fonction qui vous intéresse, « responsable marketing » par exemple. La personne identifiée s’appelle Emma Durand. Reprenez le téléphone et formulez votre demande de cette façon : « bonjour…(présentation d’usage), Emma Durand est elle toujours (encore) joignable ? ». Ainsi vous ne prenez aucun risque quant à savoir si le nom de votre interlocuteur est toujours d’actualité. S’il est présent vous avez plus de chance qu’on vous le passe; s’il n’est plus dans l’entreprise proposez d’être mis en relation avec son remplaçant ou avec le service. L’assitante, comprenant que vous avez déjà un historique avec son entreprise accèdera plus souvent à votre demande.
  • le bon N° de téléphone : autre solution, changez le dernier chiffre du N° de téléphone. Cela permet souvent d’aboutir dans un autre service de l’entreprise et d’être réorienté, depuis l’interne, vers le service souhaité. Enfin, si votre cible est une entreprise multisite, identifiez une filiale sur Internet dans la région qui vous convient et tentez d’obtenir, par une assistante moins sollicité qu’au siège, les informations dont vous avez besoin.
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