• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 286 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 703,011 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

6 attitudes indispensables pour vendre quand on n’est pas vendeur

De l’empathie à la signature : comment ne pas oublier d’être commercial ?

En échangeant avec mes stagiaires ceux-ci me disent régulièrement  passer d’excellents rendez-vous de prospection.
Mais quand je leur demande : « quelle suite y a t-il eu ? », ils répondent « je dois relancer mais je ne sait pas quand ou comment ».

Je vous propose donc un petit rappel sous forme d’une liste minimale d’actions à faire OBLIGATOIREMENT :

  1. chaque contact, chaque rendez-vous dois avoir pour OBJECTIF de VENDRE. Échanger de l’information ne fait pas vivre aussi plaisant que puisse être votre interlocuteur)
  2. prenez des notes pendant votre entretien pour vous aider à avoir les idées claires
  3. utilisez vos notes PENDANT votre entretien pour faciliter la reformulation, le traitement des objections, la conclusion
  4. posez au moins cette question pour avoir un ressenti de votre interlocuteur : « qu’en pensez-vous ? » (autres variantes « que pensez-vous de mon intervention ? », « que pensez-vous de moi ? »)
  5. n’argumentez plus quand l’objectif est atteint
  6. écrivez sur votre bloc note : « je dois vendre »

Il y a bien d’autres choses à appréhender mais pour un néophyte c’est un point de départ indispensable et simple à mettre en œuvre.

Une Réponse

  1. je pense que le commercial est d’abord un conseiller qui respecte les techniques qui lui permettent de vendre. vendre à tout prix amène le commercial à être stréssé, il perd de vue la convivialité de la relation. et quand le client est sous pression, il ya un premier achat, mais nous devons enclencher le processus de fidélisation dès le début de la relation client, c’est une relation qui, pour être rentable doit durer; le client doit être satisfait après achat, et non regretter d’avoir acheter sous pression

Laisser un commentaire

