• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 286 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 703,011 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

10 idées pour faire la différence dans votre business

En formation j’incite mes stagiaires, futurs chefs d’entreprise, à cultiver leur différence.

Évidemment cela n’est pas toujours facile dans nos univers hyper concurrentiels mais je suis convaincu que nous nous devons d’être au moins différent dans le discours, sinon dans les actes (commerciaux).
Tout ce que nous soutiendrons comme argument, qui sera oublié par nos concurrents retentira comme différent aux oreilles de nos clients ou prospects.

Si à ce constat vous pouvez minimiser ou mieux supprimer le risque lié à l’achat, au test de vos produits et services vous aurez alors des avantages décisifs à avancer.

En illustration voici ci-dessous quelques points clés de positionnement qui peuvent faire la différence :

  • faire goûter vos produits ou services (proposer à vos prospects de les tester 1 heure ou 2 gratuitement avant de s’engager); s’en servir comme technique de closing : « Monsieur le prospect si vous prenez votre décision maintenant je vous offre un essai gratuit; qu’en pensez-vous ?)
  • développez des services web gratuits de partage de l’information avec vos clients
    • stockage/Co-conception de documents en ligne (assurer transparence et traçabilité)
    • gérer un agenda partagé et sécurisé (avec Google Agenda par exemple)
  • intervenir directement chez vos clients (garantir la qualité de votre service)
  • permettre à vos clients de se désengager rapidement de vos services en cas de nécessité (garantir une flexibilité maximale aux clients TPE/PME; moins un client est verrouillé commercialement, plus il sera enclin à vous faire confiance rapidement)
  • offrir des services plus (pour un même prix que vos concurrents rajoutez un maximum de services utiles; vous vous entendrez dire par vos prospects : « c’est vous qui en offrez le plus pour le prix »)
  • vous êtes organisé pour faire une veille de votre environnement sur Internet; pourquoi n’en feriez-vous pas profiter vos meilleurs clients (leur donner de l’information sectorielle, ciblée sans efforts pour eux-même; « Mr le prospect, j’ai lu cet article… j’ai pensé que cela pouvait vous intéresser »); vous pouvez vous organiser avec des outils simples et gratuits : Google Reader, Delicious, Alertes sur mots clé Google, Alerti….
  • offrir aux meilleurs clients une demi-journée de formation sur vos produits, services, savoir-faire en récompense de leur fidélité; ne craignez pas le transfert de compétences, vous ne perdrez pas de client mais vous ferez vivre le bouche à oreille
  • faire un blog avec une ligne éditoriale précise et communiquer auprès de vos clients/prospects sur les billets/informations mis en ligne (vous affirmerez votre expertise, vous renforcez la proximité)
  • proposer de communiquer par Sms les informations importantes à vos clients, à leurs collaborateurs (améliore leur confort, vous êtes leur pense-bête; à utiliser avec modération : évitez de faire votre publicité par ce moyen, envoyez uniquement de l’information utile)
  • développer votre propre application métier en mode Saas (service en ligne) et la mettre à disposition de vos clients le temps d’une mission (garantit la continuité de service, la sécurité de l’information, la disponibilité du service lors des déplacements des utilisateurs)
3 Réponses

  1. Bonjour,
    Je vous écris ici car je ne sais pas comment faire pour vous contacter.

    Donc voila, je suis stagiaire à la CCI de Lyon et dans le cadre de ma mission je dois réaliser un guide performance commerce dédié aux commerçants. Un de vos articles m’intéresse « 10 idées pour faire la différence dans votre buisness » et rentre totalement dans le cadre de mon guide. J’aurais aimé donc savoir si je pouvais l’intégrer dans mon guide en précisant la source.

    Merci,
    Cordialement,
    Camille ROTTELEUR

    • Bonjour Camille.

      Merci de me lire à travers mon blog. Ce sera un plaisir de vous faciliter votre démarche en vous confiant l’article qui vous intéresse.
      Votre proposition d’échange me convient : citer le blog et son auteur. Cela lui permettra d’avoir une nouvelle visibilité et participera au développement de ses visites (6000 en janv dernier).
      Je vous propose de vous envoyer l’article sous le format de votre choix : Word, Open Office Writter…; pour cela merci de m’écrire à l’adresse thierry.royer@promiscible.com
      De même je souhaiterai en retour connaître la date de parution de votre guide et le moyen de me le procurer quand il sera distribué.

      Très cordialement.

  2. Bonsoir,
    Je suis un sexa qui à comme devise, toujours, même et encore plus de nos jours pour les « bleus » qui veulent embrasser la fonction commerciale . Je parle de mon expérience dans cette profession, oh! combien pulsante, ou ma méthode se résume au MCD;
    Modéliser
    Cibler
    Développer
    Allez, allez les « petits, comme disait ROGER (Monsieur Roger COUDERG)
    à toutes…
    Cordialement.
    Henri

Laisser un commentaire

