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Pourquoi le téléphone pour prospecter ?

Je viens de finir un cycle de formation avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat de l’Isère  et je me souviens de cette question d’un stagiaire.

Question pertinente :

Pourquoi le téléphone pour prospecter ?

Parce qu’il nous met en action immédiatement, parce qu’il est efficace quand on le maîtrise, parce qu’il nous permet d’avoir des résultats rapidement.

Le multi canal pour mieux prospecter !

Seconde réflexion : le téléphone n’est pas toujours suffisant. Voire parfois peu adapté ou peu efficace.

Réagissez avec la technique dite « de l’aigle »

Cette technique prend plus de temps car elle réclame un peu de veille (sur Internet parce que c’est facile).
Comme l’aigle vous volez plus longtemps au dessus de votre cible mais quand vous plongez c’est pour mieux la tenir.

Cela se résume par exemple :

  • à abandonner les fichiers de prospection conséquents
  • à mieux cibler et segmenter ses bases de données
  • à collecter de l’information sur les cibles via leur site Internet; les alertes Google ( lorsque l’on veut suivre une actualité ou une entreprise), via la presse locale économique…
  • à aller pointer sur Viadeo (ou tout autre) qui, dans le fichier constitué, s’affiche sur le réseau
  • à collecter les adresses mail manquantes (là le téléphone reprend sa place)

Vous voilà alors avec un fichier moins volumineux mais hyperqualifié.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en oeuvre des opérations d’e-mailing ciblées + prospection téléphonique + contact direct Viadeo + … etc.

En conclusion le téléphone : oui, mais pas seulement !

2 Réponses

  1. toutes les informations sont importantes, positives ou négatives, elles permettent de sélectionner
    les cibles. L’inconvénient c’est le temps consacré à collecter ces infos, c’est, à mon avis, une veille
    permanente parfois difficile à intégrer dans le coût
    d’un fichier .

    • Bonjour Monique.

      Effectivement le temps c’est de l’argent. Quand la prospection est faite pour sa propre activité ce temps est un investissement.
      Un fichier hyper qualifié n’a pas de prix.

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