• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 291 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 714,803 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

Une macro qui sauve la vie

J’ai plaisir à partager une technique qui va vous éviter moult tracas lors de la manipulation de fichiers de prospection.

C’est grâce à Twitter qu’un sympathique followers a bien voulu répondre à ma détresse.

CONCATENER les cellules d’un tableau

Le contexte : fusionner plusieurs cellules d’un fichier sur toute la longueur du fichier (sur l’ensemble des lignes)

L’exemple concret :

  • vous avez dans un tableau 3 cellules contigües : Civilité+Nom+prénom
  • vous souhaitez obtenir une seule cellule qui comprendra les 3 informations avec un espace entre

Pourquoi vouloir cela : vous utilisez un tableur (Excel, Open Office Calc) et vous souhaitez par exemple faire une campagne d’emailing avec un autre outil. Cependant celui ci n’accepte qu’un seul champ pour personnaliser votre mail.
Il est alors nécessaire de fusionner les cellules sur, par exemple, 1500 lignes que peut contenir le fichier.

La formule est : =CONCATENER(C2; » « ;D2; » « ;E2)
Les guillemets avec un espace au milieu sont important pour obtenir un espace entre les informations.

Lorsque la formule est bonne vous voyez directement le résultat. Il est alors nécessaire d’étirer la sélection (la cellule porte une petite poignée carrée en bas à droite sur Open Office) à l’ensemble de la colonne que vous avez créé pour la circonstance.
Le miracle se produit, toute la nouvelle colonne comprend désormais les informations de 3 colonnes suivantes.

CONCATENER : la preuve par l’image

CONCANTENER des cellules

Fichier avant fusion des cellules

Créér une nouvelle colonne pour accueillir la fusion

Ecrire la formule CONCATENER

Etendre la sélection à toute la colonne

Résultat CONCATENER

 

10 Réponses

  1. ou alors encore plus court : =C2& » « &D2& » « &E2

  2. toujours de bonnes astuces qui permettent de ne pas tergiverser . Merci pour l’info .

    bien amicalement.

  3. Merci Thierry pour l’info. C’est bien utile en effet !

  4. J’ai un peu de mal à comprendre à quoi sert votre formule. Normalement, ces informations sont lisibles sur la même ligne, quelques colonnes plus loin. Pourquoi vouloir les fusionner ? Et pourquoi ne pas utiliser simplement l’outil « fusionné » ?
    Vous remerciant de vos lanternes.

    • Bonjour.

      Fusionner des cellules fonctionne très bien mais n’est pas approprié si l’on doit fusionner 1000 lignes d’un fichier par exemple (répéter la fusion 1000 fois est inadapté).
      Mon cas de figure illustre le besoin d’aménager parfois un fichier pour l’importer dans d’autres outils.
      Par exemple j’utilise Acajoom comme outil d’e-mailing. Il ne prend en compte qu’un seul champ « Nom ». Donc si je part d’un fichier dans lequel j’ai 3 colonnes distinctes (colonne 1: « Monsieur »; colonne 2 « Thierry »; colonne 3 « ROYER »), au mieux je vais obtenir la personnalisation du champ « Nom » mais pas des autres.
      Par exemple le mail que vous allez recevoir va comporter : « Bonjour ROYER » et non pas « Bonjour Monsieur Thierry ROYER ».

      Ce que j’aurais dû préciser, c’est qu’après avoir Concatener 3 cellules sur 1000 lignes dans mon exemple, mon fichier d’import dans Acajoom est simplifié.
      Je supprime toutes les colonnes devenues inutiles et ne garde qu’une seule colonne comportant le résultat de la macro.

  5. Je suis toujours contente de recevoir les newsletter car elles sont bourrées d’astuces toutes plus intéressantes les unes que les autres.
    Celle-ci vient de m’éviter un gros casse-tête.
    Merci beaucoup Thierry pour cet execellent travail!

Laisser un commentaire

