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Métadonnées, mes amours pour la vie !

Mots clés ?

A tiens, c’est ce que je tape dans mon moteur de recherche préféré !
Ceux qui utilisent Twitter créent des hashtags.
Un hashtag est un mot clé précédé d’un #; il permet d’ajouter des métadonnées.

Voilà encore un terme à démystifier : métadonnées.
Ce sont des informations descriptives. Lire : Les métadonnées : où en est-on ?

Ces informations nous entourent au quotidien sans qu’on le sache.

Prenons l’exemple des photos que l’on fait avec nos appareils numériques.
Vous faites une photo et sans le savoir votre APN rentre dans le fichier image des métadonnées :

  • l’heure, la date de prise de vue
  • l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’exposition, focale…

Ces informations sont appelées des données EXIF.

Ceux qui classent leurs photos avec des applications dédiées sont tous invités par l’outil à créer :

  • des catégories
  • « coller » des étiquettes descriptives aux fichiers image

Certaines application permettent même de rajouter vos propres informations directement dans le format image de la photo.
Dans ce cas l’on parle de données IPTC.

Le résultat ?
Si vous avez décidé d’une arborescence de classement de vos photos à l’aide de mots clés, de groupes et sous groupe vous allez par exemple pouvoir taper « Philippe », « sport », « Lyon » dans le moteur de recherche interne de votre application et retrouver toutes les images portant ce mot clés.

Avec la prolifération de images numérique c’est chercher le Philippe dans plusieurs milliers de photos.
Internet fonctionne de la même façon et vous donne les moyens d’étiqueter, classer et de retrouver facilement l’information que vous recherchez.

Ainsi vous pouvez suivre facilement l’information avec les alertes sur mots clés de Google.

Vous êtes ainsi averti chaque fois que le mot clé surveillé se trouve dans des documents indexés par le moteur de recherche.
L’alerte arrive dans la boîte mail que vous avez bien voulu utiliser pour la circonstance.
Plus de risque de perdre du temps à chaque recherche.

Autre exemple DELICIOUS, un service de marque pages social (folksonnomie) qui permet de sauvegarder et de partager l’information.
Par exemple voir mes marques pages ici (veille commerciale et marketing) http://www.delicious.com/PROMISCIBLE.

Dans le prochain article : quelques outils simples et gratuits pour s’organiser.

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