• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 273 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 643,426 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

Organisation de l’information

Aujourd’hui je vous livre le fruit de mon expérience et quelques outils simples, gratuits pour s’organiser..
Ces outils que vos trouverez en référence ne sont en rien exhaustifs; c’est un choix personnel.

Avant d’aller plus loin je dois introduire ici une notion supplémentaire : celle des flux RSS sur Internet.
Un flux RSS est un format de données qui facilite son partage et sa diffusion.
Vous le reconnaissez sur les sites que vous visitez principalement par cet icône : 

Pour faire très imagé : lorsque vous-vous abonnez à un flux RSS vous ouvrez un robinet d’information qui vous évite
de devoir la chercher puisqu’elle arrive toute prête dans le creux de la main. Vous restez branché, sans effort sur les nouveautés
qui vous intéressent, l’actualité.

Pour pouvoir lire cette information vous devez utiliser des outils que l’on appelle des agrégateurs de flux RSS.
Ce sont des applications gratuites, très facile à prendre en mains.

Je vous propose la liste de l’ensemble des outils que j’ai adopté.
Il y en a bien d’autres, faites vos courses sur Internet.

  1. Evernote : prise de notes (textes, images, liens…)
  2. Google Reader : agrégateur de flux RSS
  3. Delicious: marque pages (il peut être interfacé avec Twitter, de cette manière un article sur Twitter accompagné d’un hashtag vient se ranger automatiquement au bon endroit dans DELICIOUS). Voir mon Délicious.
  4. Google Alertes
  5. Alerti
  6. Twitter

Dans le prochain article : ce que m’apporte concrètement cette organisation.

Laisser un commentaire

