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  • Conseil en développement et structuration commerciale

8 étapes du devis pour être efficace

Bonjour.

Préambule

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur ce que doit être un devis d’intervention.
Cela est particulièrement important car après le remise de ce document, c’est lui et lui seul qui défend votre cause.
C’est d’autant plus vrai que parfois vous avez négocié avec un responsable opérationnel qui n’est pas le décideur final ou le seul décideur de votre affaire.

Voici les étapes du devis

  1. Définir le contexte : vous devez retranscrire ce que vous avez compris lors du rendez-vous précédent ( ce que vous avez identifié chez votre client, le problème qui motive l’intervention, les enjeux, les progrès à réaliser)
  2. Poser clairement la problématique : définir le champs d’action, montrer que l’on a déjà fait un mini diagnostique de la situation et que vous avez des idées pour le client
  3. Les objectifs de l’intervention : vous devez ici faire ressortir tous les bénéfices que votre client retirera de l’intervention (améliorer la productivité, faire des économies, optimiser les process, développer le chiffre d’affaire…). Soyez concret, précisez ce qu’apportera votre intervention (les résultats)
  4. La méthodologie : dans ce chapitre vous devez préciser la méthode retenue pour traiter la problématique, éventuellement les éléments différenciateurs de votre intervention
  5. Le planning d’intervention : bien entendu sans planning pas de conduite de projet. Là vous pouvez détailler le cheminement suivi et les objectifs étape par étape
  6. Supervision du projet : il s’agit de définir le mode de contrôle du bon déroulement des étapes (contrôle par vous mais surtout par votre client). Cela vous évitera également de vous disperser sans vous en rendre compte et de rester dans l’objectif de la mission
  7. L’équipe : si vous devez travailler à plusieurs (dans le cadre de partenariat avec d’autres intervenants par exemple) c’est très pro de définir l’équipe et cela sécurise les clients. Cela justifie également le coût de l’intervention
  8. Le budget : vous avez le choix de détailler le devis ou de le présenter sous forme de forfait. Le détailler permet de bien identifier ce qui ne fait pas partie de la prestation. Le cas échéant cela permet de négocier des plus ou au contraire de faire un geste commerciale sur un point précis au moment de la négociation

Voilà la trame que j’utilise le plus souvent avec parfois une version simplifiée et un intitulé qui peut s’appeler « avant projet ». Cela permet de ne pas rester enfermé dans une proposition rigide alors que la réflexion même de votre client peut encore évoluer avant la décision finale.

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