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E-mailing : soignez votre réputation

Votre réputation détermine votre capacité à passer ou non les filtres et barrières des FAI (fournisseurs d’accès Internet); c’est ce que l’on appelle la délivrabilité de vos messages.

Le soin que vous allez porter à votre base de données et vos pratiques d’envoi d’e-mailings déterminent si vos e-mails vont aboutir ou non en boîte de réception.

Il en découle votre réputation.

Qui la définit ?

Les internautes qui réceptionnent vos mails (plaintes, mise en spam par exemple) ainsi que les FAI (blacklistage) .
Ces derniers mesurent si un expéditeur est légitime ou non.

Les facteurs qui rentrent en jeu :

  • les utilisateurs ont-ils ouvert votre e-mail ?
  • ont-ils cliqué ?
  • se sont-ils désabonnés ?
  • se sont-ils plaints ?

Le taux de plaintes est d’ailleurs le facteur le plus préjudiciable, il reflète le nombre de contacts mécontents d’un expéditeur et entraine une baisse de sa réputation. Les messages arrivent alors en boîte de courriers indésirables ou n’aboutissent plus du tout.

Il faut savoir que certains FAI, comme Google, vont même jusqu’à prendre en compte dans le calcul de la réputation le temps que l’e-mail est resté en boîte de réception jusqu’à son ouverture ou sa suppression.

Lorsqu’un de vos e-mails n’est pas ouvert, ce n’est pas forcement dû au désintérêt de l’abonné.  Il est possible que le message ne soit jamais arrivé dans la boîte de réception.

Une solution simple consiste à surveiller l’aboutissement de vos messages sur différents webmails en vous créant différents comptes e-mails chez les principaux FAI.

Si vous n’obtenez pas de résultats après un envoi d’e-mails, commencez par supprimer les mauvaises adresses dès l’inscription des internautes sur vos sites Web, en pratiquant le double opt-in.
Dans le cas d’adresses e-mails achetées (Cd Rom par exemple), il est possible que certains des contacts du fichier n’aient accepté de recevoir des communications ou que le consentement donné soit obsolète.

Il faut savoir qu’une mauvaise réputation prend beaucoup de temps à être réparée.

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