• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 295 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 724,358 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

Je lui dirai les mots bleus : 12 expressions en couleur

Bonjour.

J’espère que les fans de Christophe (le chanteur) ne seront pas déçu en lisant ce titre. En 1974 sortait un slow « planétaire » bien de chez nous et je ne résisterai pas à l’envie de vous le faire écouter : Les mots bleus.

Mais revenons à nos moutons.

Les mots bleus

En matière de communication, l’on parle souvent de mots noirs et à l’inverse de mots bleus.
Quand certains stagiaires sont en situation de simulation de sketch de vente nous avons plus souvent droit au noir (et oui, c’est dingue comme l’on est négatif au quotidien) qu’au bleu.

Voilà quelques suggestions noir > bleu :

  1. vous ne courrez aucun risque > soyez tranquille
  2. la dépense est seulement de … > votre investissement est
  3. vous n’allez pas être déçu > vous allez être très content
  4. je reste à votre disposition en cas de problème > appelez moi afin de me faire part de vos suggestions
  5. quel votre problème/problématique > en quoi puis-je vous être utile ?
  6. est-ce qu’il ne serait pas utile de… > je suis certain de
  7. excusez moi de vous déranger > j’ai besoin d’un court instant, voilà ma demande
  8. le prix de ma proposition > la valeur de mes services
  9. si je comprends bien vous n’êtes pas intéressé > comment puis-je vous intéresser à
  10. vous ne m’avez pas bien compris > je me suis mal exprimé
  11. nous ne pouvons pas vous livrer avant le > nous livrons à partir du
  12. le risque c’est… > j’attire votre attention sur

Vendre c’est communiquer oralement. Chaque expression donne une image alors faites en sorte de donner de la couleur pour rendre plus belle la vie de vos clients.

Une Réponse

  1. Oui Thierry les mots bleus (de l’ange gardien) et de temps à autre
    (des métaphores) les mots roses pour stimuler l’imagination.

Laisser un commentaire

