• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 273 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 643,421 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

10 questions pour diagnostiquer simplement son activité commerciale et marketing

 Bonjour.

Actuellement je forme un groupe d’entreprises sur Vienne (38) dans le cadre d’un parcours de 6 demi journées, à raison d’une session de formation tous les 15 jours (Thème : stratégie commerciale, prospection de clientèle).

Dans le cadre de cette formation j’ai mis en œuvre un questionnaire-diagnostic qui « prend la température » des stagiaires sur leur ressenti professionnel en fonction de 4 axes de leur activité :

  1.  Image, communication
  2. autonomie, planification
  3. Organisation
  4. marketing et commercial

Les résultats sont très différents d’une entreprise à l’autre car certaines activités existent depuis plusieurs années tandis que d’autres sont sur le point de se créer et n’ont pas encore de clientèles.

Cependant le résultat, toute moyenne confondue, fait ressortir un fléchissement de la partie marketing et commercial.

Aussi je vous invite à vous poser les 10 questions suivantes sur votre propre activité professionnelle :

  1. Mes clients et prospects sont-ils segmentés en familles ?
  2. Est-ce que je  visite régulièrement des prospects ?
  3. Mes  rendez-vous prospects débouchent-ils majoritairement sur des devis ?
  4. Mes devis débouchent-ils majoritairement sur des ventes ?
  5. Suis-je à l’aise pour prospecter par téléphone ?
  6. Suis-je bien organisé pour un suivi des affaires en attente de signature ?
  7. Ai-je un argumentaire travaillé à ma disposition ?
  8. Ai-je  un plan de réponses aux objections ?
  9. Est-ce que je tiens des statistiques de vente ?
  10. Mes prospects ont-ils une valeur déterminée ?

Voilà. Il pourrait bien sûr y avoir bien d’autres questions. Celles-ci sont révélatrices de l’aptitude à voir clairement son organisation commerciale et marketing, sa capacité à mener une réflexion fouillée sur :

  • votre positionnement (couple produit/marché; la prise de risque sur de nouveaux marchés/technique ou technologies)
  • votre différenciation (quelle est votre posture par rapport aux concurrents, les bénéfices clients que vous apportez)
  • votre argumentation et les réponses aux objections (être un expert et inspirer confiance)
  • votre organisation en prospection (ciblage fin, organisation des visites contacts, suivi et outil de gestion de la relation client)

A bientôt pour quelques investigations supplémentaires.

Laisser un commentaire

