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Normalisation de saisie de l’information commerciale, épisode 3

cc-database- 2La nomenclature des activités

Vous héritez souvent d’une situation existante.
Votre entreprise a déjà l’habitude de s’exprimer d’une certaine façon vis à vis des dossiers clients/prospects qu’elle gère.

Le vocabulaire, la façon de nommer les dossier relève le plus souvent d’us et coutumes internes, faits d’un mélange d’information organisée ou décidée spontanément.

En ce qui concerne la définition des activités liées aux prospects et clients que vous gérez, vous allez devoir prendre une nouvelle fois des décisions. Je rappelle le contexte de cet article : l’implémentation d’une solution de Gestion de la Relation Client (le passage des dossiers physiques et tableaux Excel dans votre GRC (appelée aussi CRM).

Pour illustre l’exemple de l’intérêt de définir une nomenclature d’activité je vais prendre celle des Golfs.

Si vous souhaitez vous référer :

  1. aux activités des Pages Jaunes : Golfs, c’est plutôt Golfs (terrains, clubs)
  2. aux codes NAF : un Golf c’est plutôt Gestion d’installations sportives (NAF 9311Z ); rubrique large dans laquelle l’on retrouve du fitness, des bowling, des mini golfs…
  3. à votre entreprise : un Golf, c’est un Golf

Ainsi un de mes clients a choisi parmi ses activités :

  • accrobranche (9329Z) et non Autres activités récréatives et de loisirs (9329Z)
  • VRD BTP au lieu de Terrassement Entreprise, ou Maçonnerie Entreprise…

Quelles sont les conséquences possibles si chacun fait ce qu’il veut ?

  • des erreurs d’export de votre base de donnée lors de la mise en œuvre d’une fusion publipostage (opération de mailing ou emailing)
  • chercher un prospect et ne pas le trouver dans votre GRC/CRM, le créer sans savoir que vous faites un doublon (un triplon)
  • remplir des information commerciales startégique dans la mauvaise fiche client…

En bref perte d’efficacité commerciale.

Les articles précédents sur le même sujet :

5 conséquences si vous ne décidez pas des normes de saisie de l’information commerciale

Normalisation de saisie de l’information commerciale, épisode 2

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