• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 291 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 714,803 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

Communication et fidélisation

dk-button_talk_balloon-01-128x128Par manque de temps je ne suis pas assez mes clients et je le regrette souvent.
De plus je me pose régulièrement des questions sur leurs cycles de décision, toujours trop long à mon goût, bien entendu.

Je suis donc parfois tenté de remettre en question certains efforts de communication.

Mon temps est réparti actuellement entre 3 comptes Twitter, ce blog, 2 Scoop It, Viadeo, LinkedIn, Google+, mon site web, des campagnes d’emailing, des envois de catalogues…(liste non exhaustive).
D’où un effet de saturation, voir de découragement parfois quand l’inspiration n’est pas là.

Alors pourquoi vous parler de cela ?
Pour vous encourager à poursuivre !

Deux événements récents sont venus me rassurer : des clients invisibles depuis 2 ans qui se manifestent spontanément et un client qui me recommande auprès de l’un de ses clients.
Cela fait chaud au cœur et au chiffre d’affaire.

Je les ai donc questionné pour connaître leurs raisons outre le besoin en prestation de service (pourquoi moi et pas un autre ?) :

  • parce qu’ils savaient que j’étais toujours là (ils lisent mes communications)
  • parce que cela s’était bien passé la dernière fois (ils apprécient la qualité de service et les petits plus)

Dans ces situations l’on est rarement mis en concurrence et les décisions sont rapides. Il y a juste une négociation du tarif, pour faire plaisir … et fidéliser.

Je me dis finalement que les efforts sont payants.

2 Réponses

  1. La communication paye sur du long terme, la prospection est plus efficace à court terme. MErci pour votre retour d’expérience.

    • Bonjour, merci pour votre contribution. Oui effectivement entre tactique et stratégie, communication et marketing (opérationnel), les chemins sont plus ou moins long mais indispensables.
      Bons développement et à bientôt sur ce blog.

Laisser un commentaire

