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Pourquoi j’aime Zoho Crm ? En 13 points

Zoho Pourquoi j’aime Zoho Crm ?

Zoho Crm est un service internet de gestion de la relation client (GRC/CRM).
Il fait partie d’un bouquet de plus de 30 services, à la manière de l’univers Google.
Cependant, la plateforme Zoho est la seule, à ma connaissance à proposer un outil CRM.

13 raisons essentielles pour lesquelles j’aime cet outil

  1. il est gratuit (et sans publicité)
  2. 3 utilisateurs peuvent s’y connecter (parfait pour les TPE qui voudraient s’essayer à un outil CRM),
  3. il est en français (interface en anglais, paramétrable en français; quelques termes restent en anglais mais rien de bien méchant)
  4. personnalisable
    1. mise en page
    2. création de champs et de listes déroulantes
    3. affichage ou pas de certaines fonctionnalités
    4. pipe line des ventes…
  5. import en masse de vos contacts
  6. mise à jour en masse d’information (fort utile quand vous venez de faire un emailing et que vous voulez que tous les comptes reflètent l’information)
  7. il flirte avec le social CRM (recherche les noms sur Facebook, Twitter, LinkedIn; très pratique)
  8. rapports et tableaux de bord intégrés et paramétrables dans une certaine mesure (plus de paramètre = versions payantes)
  9. interfaçable avec votre compte Google
    1. Google calendar
    2. Google Drive
  10. N° de téléphone cliquables pour un appel via Skype
  11. gestion de modèles d’email (2) et de courrier
  12. un compteur ans la fonction appel, très pratique pour le télémarketing
  13. service en accès par Internet = accessible depuis n’importe quelle machine (PC portable, tablette numérique, smartphone, Mac)

Quels inconvénients ?

J’en vois quatre :

  1. pas d’emailing dans la version gratuite (mais l’envoi de mail est possible par un clic sur l’adresse mail)
  2. sauvegarde de la base de données payante (10€ par sauvegarde; contournable par la fonction export de vos données, qui semble vraiment tout exporter, y compris vos notes et historiques depuis les champs « description »)
  3. les paranos, passez votre chemin, mode SaaS oblige, vous ne savez pas où vos données sont stockées dans le monde (Zoho est une société « américano-indienne »)
  4. hot line et tutos en anglais, ça peut en bloquer certain (contournable par quelques vidéos sur Youtube en Français qui permettent de comprendre la philosophie du produit)

La version gratuite peut évoluer vers 3 autres versions payantes. Les prix sont attractifs par rapport à son concurrent SalesForce (essai 7 jours possible).

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de tester ce CRM. Ses services sont rares et très intéressants pour un outil gratuit.

Bonne prospection.

Zoho Crm Professional

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15 Réponses

  1. interessant mais je ne vois pas beaucoup de différence avec INES CRM produit Français dont les données sont elles hébergées en France et en Suisse.

    • Bonjour Pierre.

      Concernant Zoho CRM et Inès, nous avons effectivement deux applications avec des fonctionnalités de CRM.
      Ma faveur revient à Zoho CRM car il est gratuit jusqu’à 3 utilisateurs. Je ne connais pas d’autre offre comme celle-ci (jusqu’à preuve du contraire car il y a beaucoup d’éditeurs dans ce domaine).
      Mais,il est vrai que, pour la raison que vous évoquez (savoir où se trouvent nos fichiers), l’avantage va à Inès.
      Cordialement.

  2. bonjour,
    Merci pour ce retour.
    Je suis en train de tester zoho et il est très intéressant.
    Concernant la version free, vous parlez de 3 utlisateurs et sur le site, on mentionne 10.
    Les données ne sont pas hébergées en france si je comprends bien.
    Est ce exact?

    • Bonjour.
      Oui, le nombre d’utilisateurs en version Free est passé à de 3 à 10.
      Effectivement, il y a très peu de chance pour que votre base de données soit installée en France.
      Cela pose le problème, pour lequel je n’ai pas de solution : l’utilisation de ce type d’outil au regard des lois Françaises et Européennes.
      Zoho reste, néanmoins, un excellent Crm. Le meilleur, à mon sens, car gratuit jusqu’à 10 utilisateurs.
      Bonne prospection à vous.

      • Bonjour,

        J’ai voulu tester Zoho en version gratuite, le problème c’est qu’aucun champ n’est paramétrable avec cette version. Exemple je souhaite traiter des prospects « particulier » je ne peux pas remplacer le champs twitter par facebook ou alors ajouter le champ facebook.
        Pouvez vous me confirmer que cela n’est vraiment pas possible en version gratuite?
        Bien cdl,

        Alain

      • Bonjour Alain.

        Je vais vous faire une réponse mitigée.
        Oui, il est possible dans Zoho de créer les champs et les sections que vous voulez, selon 17 types de champs. Pour cela il faut aller dans « configuration » (si vous êtes en français) + « paramétrage ».
        Oui, certains champs ne sont pas modifiables dans la version free. Ils sont faciles à identifier car vous n’avez pas de commande active pour « modifier, remplacer, supprimer ».
        Concernant les champs Twitter et Facebook, il y a plusieurs choses à valider :
        > ces champs ne sont pas modifiables mais vérifiez quand même car je n’ai plus, actuellement, de version active de ZOHO dans cette configuration
        > ces champs ne sont plus disponibles quand la période d’essai de ZOHO CRM est passée et que vous décidez de continuer avec la version free (oui, l’essai de ZHO CRM à l’ouverture d’un compte est basée sur un modèle payant).
        > si vous souhaitez simplement identifier un contact qui serait présent sur les réseaux que vous citez, vous pouvez alors créer un champs et choisir le type de champ que vous souhaitez, par exemple « boîte de sélection », « liste de sélection », « zone de texte »… Vous n’obtiendrez pas la même utilité qu’avec les champs pré existants. Je l’ai fais pour un client, j’ai créé une case à cocher intitulée « Viadeo » et une autre intitulée « LinkedIn »
        Mais, effectivement, selon ce que vous souhaitez, vous ne pourrez peut être pas agir sur le champs.
        Bons paramètrages.

  3. Bonjour,
    Est-il possible de paramétrer un utilisateur afin qu’il ai une vue sur tout, sans possibilité de modifier ou supprimé, mais qu’il puisse créer et modifier des comptes dont il est le créateur?
    Merci.

    • Bonjour.
      Il ne semble pas possible sur ZOHO CRM en version gratuite d’avoir un utilisateur qui visionne tout sans avoir de droits de modification/suppression.
      La distribution des autorisations dans cette version est simpliste :
      – 2 profils : Administrateur et Standard
      – 2 rôles : Directeur et Directeur Général
      Quand l’administrateur donne les autorisations : Standards+Directeur, le Directeur en question ne voit rien d’autre que les comptes qu’il crée (l’Administrateur voit tout).
      Quand l’administrateur « ouvre » les autorisations de : Directeur à Directeur Général (en gardant le profil Standard), le Directeur Général en question voit tout et peut tout modifier/supprimer et même devenir gestionnaire des comptes.
      Peut-être que la réponse à votre question se trouve dans les versions supérieures payantes.
      Je ne maîtrise pas ces versions.
      Bonne journée.

  4. Bonjour,

    Est-il possible de bloquer la modification d’un champ dans le profil « standard »? De mémoire, j’y étais arrivée avec la version d’essais, mais depuis que je suis en version « gratuite » je ne retrouve plus la fonctionnalité.
    Merci

    • Bonjour.

      Suite à votre question, j’ai vérifié sur ma version free qui remonte maintenant à plusieurs années.
      La réponse est NON. Il n’y a pas de possibilité de créer un champ qui sera ensuite à la fois visible par l’utilisateur et verrouillé.
      Il est possible de rendre un champ obligatoire à renseigner (configuration > paramétrage > mise en page > placer le curseur de la souris sur le champ à rendre obligatoire et cocher à droite « marquer comme obligatoire »).
      J’ai fait une réponse il y a peu de temps sur les droits des utilisateurs dans ZOHO CRM. Les réglages sont peu nombreux. Tout utilisateur peut créer modifier les champs et voir l’ensemble de la base.
      La principale différence entre les niveaux d’utilisateurs est que l’administrateur a seul, le pouvoir, de créer d’autres utilisateurs.

      Notez que j’ai constaté la semaine dernière chez un client, en ouvrant un nouveau compte ZOHO CRM, que l’interface d’administration avait changé. L’ergonomie est nouvelle, mais apparemment les fonctionnalités sont restées les mêmes.

      Utilisateurs de ZOHO CRM, n’hésitez pas à compléter ma réponse si elle est insuffisante.
      Bon développement commercial à tous.

  5. Est il possible de loguer un appel téléphonique avec la version gratuite? Par avance merci

    • Bonjour.

      Je suppose que, pour vous, loguer un appel téléphonique signifie composer un appel téléphonique.
      Je n’ai pas de réponse car je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité de Zoho Crm.
      En face du N° de téléphone se trouve une icône en forme de téléphone; quand l’on passe la souris sur ce pictogramme, le message suivant s’affiche : « composer en utilisant Skype ».
      Je n’ai pas de compte Skype; si vous tentez l’expérience, merci d’en faire profiter aux lecteurs de ce blog.
      Bonne journée.

  6. bonjour
    quelqu un connait il la procedure pour passer en francais ce qui est possible sur Zoho ? merci
    d autre part en cas de changement de mot de passe d acces, comment l administrateur peut il fermer toutes les sessions de tous les utilisateurs afin de les obliger à valider leur acces par ce nouveau mot de passe ? Merci

    • Bonjour Marie.
      Passer ZOHO CRM en français :
      Pour changer les paramètres de ZOHO CRM, il faut cliquer en haut, à droite, sur le bouton « settings » (en français : paramètres).
      Sur certaines version free de ZOHO CRM, j’ai parfois le mot « configuration » (idem en français et en anglais).
      Ensuite cherchez « personal settings » (paramètres personnels) et choisissez, la langue. Profitez-en pour adopter le fuseau horaire de Paris, le format horaire 24h ou 12h.
      Faire de même avec « organization settings » (pramètres de l’organisation) => fuseau horaire Paris, choix de la devise, le cas échéant.

      Concernant votre 2ème question :
      – si un utilisateur ne répond pas à votre invitation (le mail de ZOHO CRM qui l’invite à cliquer sur un lien pour confirmer), il faudra refaire l’invitation car le lien a une durée de vie limitée
      – si vous souhaitez désactiver/supprimer un utilisateur, il faut se rendre dans les paramètres, puis « Utilisateurs et autorisations »; faites glisser le curseur de votre souris sur les utilisateurs, cela les mets en surbrillance et visualisez à droite une petite icône en forme d’engrenage. Cliquez sur l’icône et faites votre choix.
      – dans votre cas, il semble que la solution soit de « réinviter ». Cette fonction est disponible tant que l’utilisateur n’a pas répondu à votre utilisation. Sinon refaite la manipulation : supprimer l’utilisateur, le recréer, le réinviter.
      Bonne prospection.

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