• Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 291 autres abonnés

  • Catégories

  • Archives

  • Stats du Site

    • 714,803 hits
  • Conseil en développement et structuration commerciale

Du vent dans la prospection commerciale, épisode 1/4

 

 

 

Avant d’aborder cet article, comprenez bien mes propos.
Quand je parle de vent, je ne fais aucunement allusion à ce vieil adage « les commerciaux vendent du vent ».

Le vent du changement pour les commerciaux

Le vent dont je parle, c’est le vent qui tourne pour les commerciaux, c’est celui du changement.

Vous le sentez, il est de plus en plus difficile de capter l’attention d’un prospect et la prospection dite « dans le dur »… et bien, est de plus en plus dure.
« Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent ».
Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes plutôt bâtisseur de moulins.

Alors quoi de neuf pour la survie des commerciaux  ?

3 évolutions importantes dans la vente  (à côté desquelles il ne faut pas passer)

  1. l’apport des Neurosciences
  2. le marketing prédictif
  3. la prise de contact contextualisée

Ce classement n’engage que moi, il est issu de ma propre expérience de commercial.
Il y a sans doute d’autres approchent dans la vente qui méritent le détour (social selling, marketing automation).

Celles que je vous propose d’aborder sont destinées au commercial de terrain et au téléprospecteur.
Si ces techniques vous intéressent, les neurosciences et la prise de contact contextualisée seront faciles à comprendre, à mettre en oeuvre avec pas ou peu d’investissement à faire pour une première approche.

Pour le marketing prédictif, il faudra passer par un abonnement chez un partenaire. Les prix deviennent acceptables pour une petite entreprise.
Je teste depuis 6 mois l’un de ces services, je vous dirai ce que j’en pense; coût, 2000 € à l’année (payable en une fois).

Retrouvez mes avis, commentaires et expériences dans 3 prochains articles traitant ces 3 techniques de vente.
À bientôt.

Laisser un commentaire

