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Législation

Dans cette page j’ai souhaité rassembler les thèmes essentiels permettant de savoir où l’on met les pieds quand l’on prospecte.

Les fichiers d’entreprises : un fichier doit avoir un objectif précis (le fichier clients/prospects par exemple). Les informations collectées doivent être en rapport avec cet objectif.
Au moment de déclarer votre fichier vous devez également déclarer la durée de vie du fichier.
Sécuité des fichiers : elle doit être assurée par la personne responsable (une personne nommée, le dirigent de l’entreprise, le responsable commercial).
Il s’agit d’assurer une sécurité physique et logique des fichiers.
Seules les personnes autorisées peuvent accéder aux fichiers. C’est le moment de mettre en place une application de Gestion de la Relation Client (GRC, CRM) et d’en devenir le superviseur.
Les personnes concernées par la collecte de leurs informations doivent pouvoir exercer leur droit de regard et de rétractation.

Prospection téléphonique : la prospection est possible, cela va de soi. Votre interlocuteur doit être mis au courant lors de la collecte de ses informations personnelles (son téléphone direct, son mail du type « pdurand@monemployeur.fr ») de l’utilisation que vous allez en faire (lui envoyer de la publicité).

Vos interlocuteurs doivent pouvoir s’opposer à cette utilisation « de manière simple et gratuite ». Adaptez votre site internet ainsi que vos e-mails pour être en règle.

E-mailing pour les professionnels : ici aussi les principes de base reposent, au moment de la collecte, sur :

  • l’information (dire que son adresse sera utilisée à des fins de prospection)
  • l’opposition (permettre de s’opposer de manière simple et gratuite)

L’objet de votre sollicitation doit être en rapport avec la fonction de l’interlocuteur que vous visez.

Les adresses génériques (accueil@entreprisedurand.com) ne sont pas soumises aux principes du consentement et du droit d’opposition.

Pour plus d’information : CNIL

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